fbpx

Voici 8 conseils pour éviter les baisses d’énergie durant l’hiver

Voici 8 conseils pour éviter les baisses d’énergie durant l’hiver

Qu’elle soit chronique ou permanente, la fatigue agit sur notre qualité de vie. Voici 8 trucs pour éviter les baisses d’énergie cet hiver.

1. Vous devez dormir suffisamment

On ne vous le dira jamais assez, « le bon sommeil récupérateur, c’est la base d’une bonne santé! ». Alors, comment rester en forme quand nos nuits sont perturbées? Pensez à faire quelques petites siestes de 15 à 20 minutes.

Se coucher à des heures régulières et laisser le stress hors du lit sont 2 trucs pour un sommeil de qualité.

2. Commencer à faire de l’exercice dès maintenant

Difficile de trouver la motivation pour bouger quand on est épuisé… Pourtant, le sport a pour effet de nous donner un regain d’énergie. Comment? Les neurotransmetteurs qui agissent sur le bien-être et le stress, les endorphines et la sérotonine sont sécrétés par notre organisme après 30 minutes d’efforts soutenus. Donc, qu’attendez-vous pour sortir prendre une bonne marche santé!

Et bonne nouvelle, l’exercice physique vous permet aussi de régulariser votre horloge interne et favorise le sommeil.

3. Il faut bien se nourrir au quotidien

Un bon déjeuner le matin, un repas protéiné le midi et un souper léger le soir ainsi que 2 collations dans la journée contenant 1 fruit idéalement ; voilà un bon moyen d’éviter les coups de fatigue tout au long de la journée.

4. On évite le plus possible les aliments types «excitants»

Si votre début de journée commence par avaler un café pour vous réveiller, peut-être devriez-vous changer cette habitude qui n’est pas nécessairement bonne pour votre santé? En effet, la surconsommation de caféine et autres boissons censées vous apporter de l’énergie provoquera l’effet inverse.

On se limite donc à une ou deux tasses par jour de café. On évite aussi d’abuser du café surtout après 16 heures.

5. Faire le plein de lumière

Le manque de lumière a de nombreuses conséquences sur notre horloge biologique. Plus les jours raccourcissent, plus nous sommes susceptibles de tomber dans la déprime et le manque de vivacité. C’est sans compter sur le fait que la vitamine D, devenue à la mode grâce à ses nombreux bienfaits, a grandement besoin des rayons du soleil pour qu’on obtienne tous les bienfaits.

Et pas besoin d’investir dans une lampe de luminothérapie tout de suite, puisque s’exposer régulièrement au soleil l’automne ou l’hiver, de préférence le midi, devrait vous apporter un regain d’énergie. On peut également en profiter pour aller marcher une dizaine de minutes après le lunch pour digérer, faire le plein de lumière et bouger!

6. Attention au surmenage

Vous êtes fatiguée à cause du surmenage? Ou peut-être est-ce l’inverse? En avoir trop sur les épaules est le début d’un cercle vicieux qui risque d’engendrer stress et fatigue.

À la maison, comme au travail, mettez tout le monde à contribution et n’hésitez pas à déléguer! Vous en ferez donc moins, mais vous le ferez mieux.

Aussi, apprendre à dire non vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. Ce n’est pas une chose facile à faire au début, mais vous en tirerez de nombreux bénéfices, dont la satisfaction d’avoir le contrôle sur votre vie.

7. S’éloigner des émotions négatives

Que ce soit tout au long de la journée ou avant de vous mettre au lit, les pensées négatives vous grugent votre énergie.

Prenez quelques minutes pour vous, même si vous en avez jusque par-dessus la tête, cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre productivité et la qualité de votre sommeil. Et avant de vous abandonner dans les bras de Morphée, chassez le stress ou tout ce qui pourrait entraver votre sommeil, faites le point sur ce que vous avez vécu de bon dans la journée et de ce que vous avez fait de bien.

8. Prendre un bon bain d’Epsom favorise la détente

Prendre du temps pour soi, c’est aussi se recentrer sur l’essentiel : vous. À la maison, plongez dans un bain chaud auquel vous aurez ajouté une bonne dose de sel d’Epsom, rempli de magnésium et de sulfate, disponible dans toutes les pharmacies.

Bonne détente

 

Mélanie Boisvert, Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 (1) – Les Français et leur sommeil, Etude Inpes (Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé), mars 2008

(2) – L’éloge de la sieste, Bruno Comby aux éditions TNR

 

 

 

Suivez-nous :