fbpx

S’entraîner l’été, pourquoi ? Ce sont les vacances après tout !

S’entraîner l’été, pourquoi ? Ce sont les vacances après tout !

Le soleil, les terrasses, les sorties entre amis, les vacances en famille et les bonnes bouffes sont les incontournables de l’été.  Durant cette période, trop de gens projettent un arrêt d’entraînement.

On entend souvent : « ce sont les vacances après tout ! Je reprendrai plus tard… »

Ce que vous devez savoir: oui, il est vrai qu’après un cycle d’entraînement de plusieurs semaines consécutives, il est important de prendre un temps d’arrêt allant de quelques jours à une semaine complète selon l’individu afin de permettre au corps de se reposer et de bien récupérer. Par contre, afin de maintenir ce que nous avons acquis au cours des derniers mois et d’éviter de recommencer à zéro à l’automne, il est idéal de poursuivre l’entraînement l’été ! Alors, si vous êtes soucieux d’atteindre un jour vos objectifs d’entraînement et de les maintenir, nous vous suggérons de ne pas arrêter complètement l’entraînement durant l’été.

La réplique attendue : « Oui mais c’est difficile ! Tout le monde cesse l’entraînement en période estivale. »

 

 

Ce que vous devez savoir : Afin de maintenir vos acquis, deux séances d’entraînement de 30 minutes par semaine à une intensité modérée combinant endurance cardiovasculaire et musculaire sont nécessaires et suffisantes pour bien conserver le rythme.  Ce qui est merveilleux, c’est que vous allez pouvoir être fière d’avoir garder le rythme pendant l’été ! Vous allez faire partie des rares personnes qui se tiennent en forme à l’année ! D’autre part, sachez que votre entourage joue un grand rôle sur votre succès ou votre échec à rester actif et ce, été comme hiver, donc, entourez-vous de personnes qui vous encouragent à aller vous entraîner plutôt que de celles qui  vous en dissuadent. Si vous avez de la difficulté à vous entraîner seul, trouvez-vous un partenaire d’entraînement et motivez-vous l’un et l’autre pour garder le rythme. Profitez de l’été pour essayer de faire de nouvelles activités sportives extérieures.

Toujours hésitant ?  Vos objectifs d’entraînement descendent au plus bas dans votre liste de priorités l’été ? Ne laissez pas vos mauvaises habitudes reprendre le-dessus durant cette période sinon vous êtes fait ! Il sera très difficile pour vous de retrouver votre motivation à bouger à l’automne alors adoptez un mode vie actif à l’année !

Vous manquez réellement d’intérêt et de motivation, ne vous en faites pas, cela survient même chez les gens les plus assidus, ce n’est pas une finalité en soi.  Un entraîneur privé peut vous aider à voir plus clair dans vos objectifs d’entrainement, il peut aussi vous bâtir un plan d’entraînement estival sur mesure et ainsi vous offrir de bonnes raisons de poursuivre l’entraînement l’été !

En solo ou en duo, relevez le défi d’intégrer l’entraînement à votre agenda maintenant !

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 

Suivez-nous :