fbpx

Mon poids stagne, je vis un plateau, quoi faire ?

Mon poids stagne, je vis un plateau, quoi faire ?

Mon poids stagne, je vis un plateau, quoi faire? Faites-vous réellement ce que vous dites faire? C’est l’une des premières questions à se poser et en assumer l’entière responsabilité de nos choix! Notre perception de ce qu’on accomplit chaque jour peut être très différente de ce qui se passe vraiment en réalité. Vous mangez peut-être plus que vous ne le croyez? Vous ne bougez peut-être pas autant que vous le devez et avec l’énergie qu’il devrait y avoir dans votre entraînement?  Mon premier conseil est de vous bâtir un journal de suivi quotidien de ce que vous mangez et de ce que vous faites comme activité physique. Il est nécessaire de le placer dans un endroit où vous aurez accès plusieurs fois par jour afin de noter ce que vous consommez.

Noter dans votre journal quotidien :

La durée de vos séances;

Ce que vous mangez et buvez tout au long de la journée;

Ajoutez-y vos émotions;

Vos réussites tous les jours et les raisons pour lesquelles vous avez réussi.

Mais surtout, soyez  honnête avec vous –mêmes, ce sera le premier pas pour se débarrasser d’un plateau! Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos comportements actuels et ainsi vous ajuster en apportant les correctifs nécessaires au bon moment!

La principale raison de l’atteinte d’un plateau

On réussit à perdre du poids lorsqu’il y a un déséquilibre énergétique créé entre la quantité de calories ingérées et la quantité de calories dépensées.

Un plateau peut signifier que la quantité de calories brûlées est équivalente à celle que vous ingérez. Une astuce supplémentaire est de réactiver votre perte de poids en recalculant votre dépense énergétique journalière. Pour relancer une perte de poids, il faut créer un déséquilibre, mais tout en mangeant suffisamment de bons aliments.

Modifiez aussi vos séances d’entraînement et sortez de votre zone de confort! Après un moment, votre corps d’habitué à faire les mêmes exercices, cela signifie que vous brûlez moins de calories que lorsque vous avez débuté contre programme.  Idéalement, changer votre plan d’entraînement aux 6 à 8 semaines auprès de votre entraîneur.

Soyez plus actif! Augmentez l’intensité de votre entraînement en pédalant avec plus de résistance, ou encore en augmentant l’amplitude de mouvement ou accélérer la cadence de votre course, bref trouvez votre façon de faire grimper vos fréquences cardiaques!

N’oubliez pas d’intégrer la musculation et revoyez à la hausse les charges. Souvenez-vous que les dernières répétitions de chacun des exercices de musculation doivent être difficiles à terminer!

Changer de type d’activité! Essayer la Zumba, allez nager ou encore faire de l’elliptique! Les nouvelles activités physiques déclenchent à coup sûr de nouvelles adaptations physiologiques et favorisent l’atteinte d’une meilleure condition physique!

En dehors de vos séances d’entraînement, profitez-en pour aller dehors, marcher plus, montez plus d’escaliers, bref trouvez plus de façons de demeurer actif!

Attention à votre sommeil! Si vous dormez peu, si vous allez au lit très tard ou encore si votre sommeil est perturbé, l’atteinte de vos objectifs de perte de poids peut être compromise!

La récupération est tellement importante! Accordez-vous tous les jours une bonne nuit de sommeil et un bon temps de récupération entre les séances d’entraînement afin de reconstruire  vos tissus musculaires et d’être plus efficace lors de votre prochain entraînement!

Vous êtes en train de découvrir les meilleures astuces pour quitter un plateau et aussi pour maintenir une santé optimale aujourd’hui et pour votre futur! Vous êtes prêt à changer vos habitudes de vie? Prenez rendez-vous avec notre équipe de professionnels de la santé 819 563-5561.

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Suivez-nous :