fbpx

Les femmes devraient-elles faire de la musculation ?

Les femmes devraient-elles faire de la musculation ?

Les femmes qui font régulièrement de la musculation d’une intensité modérée profitent d’une longue liste d’avantages pour leur santé.

Les femmes devraient-elles faire de la musculation? J’entends souvent les femmes me dirent qu’elles craignent l’apparition de volume musculaire et donc une peur que leur féminité disparaisse. C’est bien évidemment un mythe de penser que la musculation produit de tels effets.

Voici quelques bonnes raisons de pratiquer la musculation de façon modéré :

Vous perdrez plus de graisse corporelle que vous gagnerez en muscle 

En fait, une femme de taille moyenne qui s’entraîne en musculation deux ou trois fois par semaine pendant 8 semaines, prendra 0.8kg (1 lb ¾) de muscle et perdra 1.5kg (3 ½ lb) de graisse!  Contrairement aux hommes, les femmes ne prennent que très rarement de la masse musculaire et la raison est simple, les hommes possèdent 10 à 30 fois plus de testostérone que les femmes, hormones qui permet d’augmenter le volume musculaire.

Votre musculature vous aidera à combattre l’obésité

Plus vos muscles seront actifs, plus votre métabolisme sera élevé. Vous brûlerez donc plus de calories au repos. Brûler des calories en dormant c’est possible grâce à la musculation!

Votre ossature sera protégée

Les recherches démontrent que la musculation permet aux vertèbres d’augmenter leur densité de 13% sur une période de 6 mois. La musculation est donc un outil indispensable pour prévenir l’ostéoporose.

La musculation permet de combattre les maladies cardiaques

L’entraînement en musculation permet d’améliorer votre taux de cholestérol et votre pression sanguine.

Vous combattrez vos maux de dos et l’arthrite

Des études ont démontré que la musculation diminue les douleurs arthritiques et donne plus de force aux articulations.

La musculation on peut en faire, peu importe, l’âge qu’on a!

Il a été démontré que l’on peut améliorer sa force à tout âge!

Vous musclerez votre mental!

Une étude de l’université de Harvard a démontré que 10 semaines de musculation ont réduit les symptômes de dépression chronique plus facilement et avec succès que les thérapies normalement utilisées. L’activité physique est l’antidépresseur par excellence! Les femmes qui font de la musculation disent qu’elles se sentent plus confiantes et sûres d’elle!

Les femmes devraient-elles faire de la musculation? Avec Maximum Santé vous obtiendrez un programme d’entraînement sur mesure! Prenez rendez-vous avec Fabien Morand, kinésiologue et entraîneur personnel depuis 15 ans!

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 

Suivez-nous :