fbpx

Découvrez les 5 bienfaits épatants des graines de citrouille sur votre santé

Découvrez les 5 bienfaits épatants des graines de citrouille sur votre santé

En plus de fournir une bonne collation santé et nutritive, les graines de citrouille sont remplies de toutes sortes de minéraux, nutriments et antioxydants qu’on trouve rarement dans d’autres aliments. Elles ont un goût sucré qui rappelle celui des noix; on peut les savourer crues, écalées ou rôties. Une fois que vous aurez découvert certains de leurs bienfaits, vous ne voudrez absolument plus vous en passer et surtout souhaiterez les inclure dans votre alimentation.

1. Elles contiennent du magnésium bon pour le coeur

Selon A. Vogel, une demi-tasse de graines de citrouille contient 100 % de l’apport quotidien recommandé de magnésium, ce qui contribue positivement à plusieurs fonctions physiologiques, notamment l’action de pompage du cœur, la formation d’os et de dents en santé, la relaxation des vaisseaux sanguins et le transit intestinal.

Le magnésium agit également pour diminuer la tension artérielle, ce qui peut aider à prévenir les crises cardiaques et les AVC.

2. Elles contiennent du zinc qui est excellent pour le système immunitaire

Les graines de citrouille sont l’une des sources de zinc les plus riches qui soient. Le zinc est utile à l’organisme pour plusieurs raisons: il participe à la santé des yeux et de la peau, au sommeil, à l’humeur, à l’immunité et à la régulation de l’insuline. Une carence en zinc peut mener à des moments dans l’année plus fréquente de rhume et de grippe, de fatigue chronique, de dépression et de développement de l’acné, selon A. Vogel.

3. Contiennent des vitamines du groupe B

Les graines de citrouille sont l’une des meilleures sources naturelles de vitamines B, comme la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide pantothénique. La niacine aide à réduire le « mauvais cholestérol » dans le sang. Selon  Daphne A. Roe, Vitamin B complexe, Cambridge University Press, 2000, des carences en vitamines B peuvent être à l’origine de multiples problèmes comme l’anémie, la fatigue, la dépression, la constipation, la mauvaise digestion, les troubles cardiaques, la confusion, les pertes de mémoire et le manque de concentration, le mauvais état de la peau, des cheveux et des ongles, l’irrégularité cardiaque, l’humeur instable, le manque d’appétit et l’anxiété.

4. Elles procurent d’énormes bienfaits pour les femmes ménopausées

L’huile de pépins de citrouille est riche en phytoœstrogènes, ce qui peut favoriser l’augmentation du « bon cholestérol » en même temps qu’une réduction de la tension artérielle, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des douleurs articulaires et d’autres symptômes de la ménopause.

5. Comment incorporer les graines de citrouille à l’alimentation quotidienne

  • Mettez-en dans vos salades;
  • Mélangez-les à des légumes sautés;
  • Utilisez-les en remplacement ou en complément des noix de pin dans un pesto frais;
  • Servez-les pour accompagner un plateau de fromages (en même temps que des grappes de raisin, du céleri et des fruits séchés);
  • Jetez-en une poignée dans vos céréales, chaudes ou froides (elles se marient particulièrement bien au muesli);
  • Utilisez-les pour décorer le dessus d’une tarte, de muffins ou d’un pain à la citrouille;
  • Incorporez-les à vos pâtes à pain, à biscuits, à gâteau, etc.;
  • Composez votre propre mélange montagnard en les combinant à d’autres graines et fruits séchés que vous aimez (canneberges, graines de tournesol, raisins secs, graines de lin, abricots. etc.);
  • Ou grignotez-les telles quelles, tout simplement!

 

Guy Rousseau, Ph. D., Professeur agrégé, Département de pharmacologue, Université de Montréal (octobre 2010)

Mélanie Boisvert, B. Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Suivez-nous :