Contrer les effets négatifs de la ménopause

Contrer les effets négatifs de la ménopause

Toutes les femmes traverseront à un moment de leur vie ou à un autre la ménopause, c’est inévitable. Alors qu’on entend énormément parler des désagréments occasionnés par ce rite de passage hormonal, on parle beaucoup moins des différentes méthodes naturelles pour alléger ces symptômes.

 

Quels sont les effets de la ménopause sur la composition corporelle de la femme ?

 

La ménopause s’accompagne généralement de changements de la composition corporelle : augmentation de la masse adipeuse et diminution de la masse musculaire. Il y a ralentissement du métabolisme de repos (phénomène associé au vieillissement et à la perte de masse musculaire) et diminution de la concentration en œstrogènes, de sorte que la masse adipeuse a tendance à se loger dans l’abdomen, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires. En moyenne, les femmes ménopausées gagnent généralement près de 0,7 kg et 0,7 cm de tour de taille, par année.

 

L’entraînement peut-il aider à contrer ces effets négatifs ?

 

On sait que l’entraînement aérobie peut, à condition d’être combiné à une alimentation hypocalorique, faciliter la perte de poids et son maintien après amaigrissement. Cependant, encore peu d’études mettent en évidence les effets salutaires de la musculation dans le contrôle du poids.

 

Les résultats d’une récente étude révèlent que la musculation permet de stabiliser la masse adipeuse abdominale, préserver la masse musculaire et maintenir le poids corporel à long terme.

 

Les mécanismes pouvant expliquer ces résultats sont liés d’abord et avant tout au métabolisme de repos. En effet, la musculation s’accompagne d’une augmentation de la masse musculaire et donc, du métabolisme de repos. Rappelons qu’en plus, une augmentation de la masse musculaire va de pair avec une augmentation de la sensibilité à l’insuline et, donc, avec une diminution de la tendance à accumuler de la graisse.

 

En conclusion, dans cette étude, les auteurs suggèrent que les femmes ménopausées auraient intérêt à faire de la musculation au moins deux fois par semaine pour maintenir leur masse musculaire et leur métabolisme de repos, et pour prévenir le gain de masse adipeuse abdominale.

 

Mélanie Boisvert, B. Sc. Éducatrice Physique

Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 

Sources :

Jennifer W Bea 1Ellen C CusslerScott B GoingRobert M BlewLauve L MetcalfeTimothy G Lohman. Resistance training predicts 6-yr body composition change in postmenopausal women. Med Sci Sports Exerc. 2010 Jul; 42(7): 1286-95.