fbpx

Comment manger plus de légumes?

Comment manger plus de légumes?

Pensez-vous que vous manger suffisamment de légumes au quotidien?

Les légumes ont très mauvaises réputations auprès des gourmands, qui les associent plus souvent à des aliments dépourvus de saveur. Il est vrai que jusque dans les années 1960 les légumes frais étaient une denrée rare, seuls les gens des pays chauds pouvaient en consommer à l’année. Ensuite il y a eu la mode des patate bouillis, des haricots verts des macédoines et des légumes en conserves, pas étonnant que les légumes n’étaient pas des aliments appétissants.

Aujourd’hui, que peut-on dire des légumes?

La réalité aujourd’hui est tout autre. Les épiceries regorgent de produits frais aux couleurs alléchantes et aux arômes invitants. Nous n’avons plus aucune excuse car l’abondance est à la portée de tous. Les légumes font d’ailleurs la grande fierté des supermarchés aujourd’hui.

Comment manger plus de légumes ?

Il faut redécouvrir le plaisir de manger des aliments frais. Un bon départ est de remplacer l’apéritif d’aliments transformés par un plateau de légumes et fruits frais. Bien sûre il fait intégrer les changements un petit pas à la fois et apprécier ainsi les bienfaits réels que procurent une alimentation saine donc troqué vos verres d’alcool par des crudités est un bon départ. Vous allez remarquer rapidement que vous allez être plus alertes et moins lourds après le repas et même certains prétendent que leurs douleurs arthritiques ont commencé à s’estomper.

Truc pour garder la motivation à manger plus de légumes

Il faut composer des assiettes appétissantes remplis de variétés de couleurs dans vos choix de légumes et le mettre disponible et prêt à déguster au réfrigérateur et ainsi ne pas se soucier de la préparation à tous les jours. De plus, lorsque vous manger des légumes en apéritif,  vous serez porter à manger beaucoup moins aux repas et ainsi ingérer moins de calories

On peut facilement intégrer de nos jours un vaste choix de légumes et de fruits dans nos assiettes, c’est convivial et toute la famille peut aider à la préparation de ceux-ci. Vous pouvez les manger crus ou cuits à la vapeur. Faites-vous des soupes de légumes c’est aussi un excellent moyen d’en manger plus. Aujourd’hui on peut même les consommer dans les smoothies!

Mélanie Boisvert, B. Sc. Éducatrice Physique

Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Les secrets des centennaire de Rachel Fontaine, , les Éditions Cardinal, 2011.

Suivez-nous :