fbpx

10 bonnes raisons de rire pour améliorer votre santé !

10 bonnes raisons de rire pour améliorer votre santé !

Vous est-il arrivé de voir vos soucis s’envoler après une bonne blague, un fou rire ou après un spectacle d’humour ? Le rire est-il vraiment nécessaire à notre santé

Le rire est thérapeutique, même s’il n’est pas toujours reconnu comme tel. Des études le prouvent, le rire a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique des individus. Voici 10 bienfaits que peut vous procurer l’habitude de rire régulièrement:

Le rire, c’est un sport !

Selon le docteur Henri Rubinstein, le rire est un « jogging stationnaire », car il procure les mêmes effets qu’un exercice physique traditionnel modéré. Il est surtout est bien plus agréable, et plus facile à mettre en pratique. Ce véritable mouvement des muscles respiratoires créé un massage des côtes et un travail du diaphragme.

Le rire, une technique respiratoire proche du yoga !

Lors du rire, l’inspiration est profonde. De plus, le rire est un phénomène expiratoire intense, c’est-à-dire que lorsque l’on rit, on vide tout l’air contenu dans notre poitrine : ainsi on augmente le volume d’air de réserve. Ces caractéristiques de la respiration lors du rire sont proches de celles du yoga. Ainsi lorsque l’on rit on constate différents bienfaits sur la santé respiratoire.

Le rire aide à mieux digérer !

En effet le rire, provoque des contractions des muscles abdominaux, ainsi que de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin, grâce au mouvement du diaphragme optimisant ainsi la motricité digestive. Ce phénomène explique aussi pourquoi le  rire lutte contre la constipation.

Le rire, un antidouleur puissant !

La douleur représente aujourd’hui la grande majorité des motifs de consultations médicales. Pourtant un moyen simple et agréable pour lutter contre la douleur : notre rire ! Faites rire un enfant qui vient de se faire mal et vous verrez, il y a de fortes chances qu’il s’arrête en vous voyant faire des grimaces. On dit même qu’une augmentation significative de la tolérance à la douleur a été notée jusqu’à 30 minutes après la projection d’un film humoristique.

Le rire, un anti-stress naturel puissant !

Le rire secrète des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant la libération d’adrénaline et de cortisol, aussi appelées «hormones de stress». Aussi, les catécholamines sont d’autres substances chimiques stimulées par l’organisme lors du rire qui ont un effet antidépresseur sur l’organisme.

Le rire, c’est bon pour le sommeil !

Après, une soirée passée à rire, le système d’éveil fortement stimulé par le rire aura besoin de récupérer et de laisser place à notre système régulant le sommeil.

Le rire fortifie le cœur

Le docteur Michael Miller de l’université du Maryland (Nord-Est) affirme qu’une bonne dose quotidienne de rire peut avoir des effets comparables que l’exercice physique pour le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine.

Le rire pour le bon fonctionnement du système immunitaire

Selon le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda (Californie, USA), le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Les chercheurs ont trouvé, qu’au terme d’une thérapie par le rire, il y a un accroissement d’anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ces anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.

Le rire au secours des personnes ayant des problèmes de peau

Une étude a été réalisée auprès de  personnes souffrant d’eczéma. Les auteurs ont étudié l’effet du visionnement d’une vidéo humoristique en comparaison avec un documentaire. Tous les sujets ayant vu la vidéo humoristique ont connu une augmentation significative de leur taux de dermicide (un antimicrobien produit par les glandes salivaires, dont le taux est faible chez les personnes souffrant d’eczéma). Le visionnement du documentaire n’a entraîné aucun changement. Les auteurs concluent que le rire pourrait augmenter les propriétés antimicrobiennes de la salive tout en s’avérant une piste intéressante dans le traitement de l’eczéma.

Le rire et l’activité intellectuelle

Le rire en déclenchant la production de catécholamines génère des endorphines cérébrales, chimiquement proches des opiacés comme l’héroïne ou la morphine, ce qui provoque une chute des niveaux d’anxiété et de nervosité. L’esprit se met aussitôt en éveil alors on peut penser que le rire facilite l’éveil de l’esprit et l’apprentissage, améliore la mémoire et développe la créativité. Certains chercheurs croient même que le génie serait lié à une surproduction de catécholamines.

Le rire, en plus d’être un jogging intérieur, peut aussi être perçu comme un jogging de l’esprit.

En somme, les médecins le disent : «on ne rit pas assez dans la vie de tous les jours !». Les études démontrent que les enfants rient entre 300 et 400 minutes par jour comparativement à un adulte qui lui rit entre 5 et 7 minutes. La prescription pour les adultes est de rire tous les jours entre 10 à 15 minutes en moyenne. On a du travail de rigolade à faire !

Dorénavant, dans votre entourage, si quelqu’un fait une blague plus ou moins drôle, riez un bon coup c’est une question de santé publique ! Il est important pour augmenter nos chances de rire et d’avoir du plaisir de s’entourer de gens qui recherche le bonheur et qui aime rire.

Au Québec, nous avons l’école nationale de l’humour qui forme les futurs humoristes de la scène ! Il existe maintenant des écoles du rire, l’étude du rire : la rigologie ! On retrouve  des clowns thérapeutiques dans plusieurs hôpitaux dans le monde qui agissent comme des artistes du rire procurant de petits moments de bonheur aux malades. Pour la majorité d’entre nous, nous avons la chance d’être en santé alors profitons en pour rire un maximum !

Alors qu’attendez-vous, offrez-vous un bon spectacle d’humour et vous vous offrirez la santé par le rire !

 

Références :

http://www.ecolederire.org/ecole-internationale-du-rire-reperes-scientifiques.html

http://tpedurire.weebly.com/iii-les-bienfaits-du-rire.html

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 

Suivez-nous :