fbpx

10 bienfaits que vous obtiendrez grâce à la graine de chanvre

10 bienfaits que vous obtiendrez grâce à la graine de chanvre

Voici les 10 bienfaits que vous obtiendrez grâce à la graine de chanvre. Depuis quelque temps, nous nous intéressons beaucoup aux graines de chanvre, non seulement pour leur valeur nutritionnelle extraordinaire, mais aussi pour tous les bénéfices qu’elles apportent à notre santé. Ces graines à l’apparence tout à fait ordinaires offrent de nombreux bienfaits à notre santé et à notre bien-être en général. Vous vous demandez pourquoi vous devriez intégrer les graines de chanvre à votre alimentation quotidienne? Voici 10 bienfaits pour votre santé que nous avons regroupés pour vous!

UNE EXCELLENTE SOURCE DE PROTÉINES

Le chanvre a une très grande teneur en protéine. Seulement 30 grammes de graines de chanvre vous apporteront 11g de protéines complètes. Les graines de chanvre contiennent toutes les acides aminées nécessaires, ce qui les rend parfaites comme substituts à la viande. Les acides aminées essentiels et non essentiels sont les blocs constitutifs de la protéine.

 

Cependant, certains acides aminées essentiels ne peuvent pas être produits par le corps. Il doit les tirer de la nourriture ou de suppléments alimentaires. Les graines de chanvre contiennent tous ces acides aminées essentiels, ceux que notre corps ne peut pas produire seul.

CONTIENNENT DES OMÉGAS 3 AUSSI RICHE QUE DANS LE POISSON

Saviez-vous qu’une portion (30 g) de graines de chanvre contient exactement les quantités quotidiennes recommandées d’oméga-3 et d’oméga-6 et qu’elles sont parfaitement balancées? Elles ont un ratio de 3 : 1 en acides pour les gras. Ce qui veut dire que pour chaque molécule d’oméga-3, vous en avez trois d’oméga-6, ce qui est important pour la prévention des maladies cardiaques et pour la santé du cœur. C’est la quantité qu’il vous faut sur une base quotidienne pour un cœur en santé, un métabolisme plus actif, une meilleure concentration et une peau plus claire.

C’est plus d’oméga que ce que vous retrouverez dans un filet de poisson ou dans une capsule d’huile de poisson. Les graines de chanvre sont l’une des meilleures sources d’oméga-3 et d’oméga-6 qui soient. Les graines de lin et les noix sont aussi d’excellentes sources d’oméga, mais contiennent beaucoup moins de protéines.

DES FIBRES EN BONNE QUANTITÉ

Les graines de chanvre contiennent 7 grammes de fibres par portion de 30 grammes (environ 3 cuillères à soupe). Il y a de nombreuses façons d’ajouter le chanvre à son régime alimentaire. Les graines de chanvre peuvent être mangées crues, moulues ajoutées dans un plat ou transformées en lait végétal. Les fibres aident à éliminer le mauvais cholestérol, à garder un taux de glycémie stable et à conserver un bon niveau d’énergie tout au long de la journée.

LES GRAINES DE CHANVRE NE CONTIENNENT AUCUN GRAS SATURÉ

Les graines de chanvre ne contiennent aucun gras saturé, comme le gras trans. Son équilibre parfait entre oméga-3 et oméga-6 en fait un gras de choix dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et dans la santé du cœur en général. Afin d’éviter que les graines de chanvre rancissent et perdent leur valeur nutritive, il est recommandé de les entreposer dans un endroit frais et sec.

CONTRER L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION

Les graines de chanvre sont riches en oméga 3, en minéraux (fer, magnésium, zinc ) et en vitamines B. Le magnésium, les vitamines du groupe B et oméga-3 aident à contrer l’anxiété et la dépression, car ils agissent sur le cerveau comme un calmant naturel et un régulateur d’humeur. Une portion de 30g de graines de chanvre vous fournit 50% en magnésium, 20% en zinc et 15% en fer de vos besoins quotidiens.

AMÉLIORER L’APPARENCE ET LA SANTÉ DE VOTRE PEAU

La combinaison parfaite entre oméga-3 et oméga-6 dans les graines de chanvre contribue à combattre l’acné à diminuer l’inflammation, ainsi qu’à nourrir les cellules de votre peau. Sa riche teneur en protéines contribue à la production de collagène, ce qui aide à garder une peau ferme, bien hydratée et un teint éclatant. Ajouter les graines de chanvre à votre alimentation contribuera l’apparence et la santé de votre peau.

UNE PROTÉINE FACILE À DIGÉRER

Les graines de chanvre sont l’une des sources de protéines les plus facilement assimilées et digérées par l’organisme. Certaines protéines comme les produits laitiers, les noix, les légumineuses ou la viande nécessitent plus d’énergie à la digestion que l’énergie qu’elles nous procurent. Il est donc recommandé de privilégier les aliments à haute densité nutritive et demandant peu d’énergie à la digestion comme les graines de chanvre. Ces dernières nous procurent un effet de satiété et de satisfaction tout au long de la journée.

UN COÛT D’ACHAT RAISONNABLE

Payer 10$ pour un sac de graines de chanvre peut vous paraître dispendieux, mais est-ce vraiment si dispendieux que ça? En réalité, pas vraiment. Un sac de 450g de graines de chanvre coûte en moyenne 10$ et fournit 15 portions de 30g de protéines. Si vous achetez pour 10$ de saumon, vous obtiendrez environ 2 à 3 portions de protéines. Faites le même exercice avec du poulet et vous obtiendrez environ 6 portions. Pour une viande rouge, c’est plutôt 2 portions que vous obtiendrez.

À proportion égale, le chanvre vous apporte beaucoup plus de protéines que les viandes ou le poisson en plus de vous fournir des nutriments essentiels et de bons gras, le tout à une fraction du prix. Que demander de plus! Les graines de chanvre sont un excellent choix pour votre santé, ainsi que pour votre portefeuille.

SANS ALLERGÈNE NI EFFET SECONDAIRE

À ce jour, il n’y a pas d’allergies connues au chanvre alimentaire. Il y a très peu d’effets secondaires et pas de troubles digestifs. Pour les personnes ayant un système digestif extrêmement sensible au changement, il est recommandé de commencer par une petite quantité de graines de chanvre et d’augmenter graduellement. Les graines de chanvre sont une excellente alternative pour tous ceux et celles qui ne tolèrent ou ne digèrent pas les noix ou autres graines.

AIDE À PERDRE DU POIDS ET À AUGMENTER LA MASSE MUSCULAIRE

La protéine végétale de chanvre est recommandée pour tous ceux et celles qui désirent augmenter leur masse musculaire maigre et perdre du poids. Les graines de chanvre sont particulièrement consommées par les sportifs végétariens, afin de stabiliser l’énergie et d’augmenter la masse musculaire. Comparativement à d’autres sources de protéines végétales, elle est faible en glucides, riche en minéraux et en fibres, ce qui aide à diminuer nos petites rondeurs plus facilement.

Maintenant que vous savez que les graines de chanvre ont plusieurs bienfaits pour votre santé, comment les consommer? Pour commencer, ajoutez 2-3 cuillères à table de graines de chanvre à votre smoothie matinal, à votre yogourt préféré, à vos céréales ou à votre salade. Soyez créatifs, les graines de chanvre se marient parfaitement à une foule de repas!

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 

Suivez-nous :