fbpx

S’entraîner et rester motivé : comment faire ?

S’entraîner et rester motivé : comment faire ?

Lorsque vous décidez de vous entraîner, tout est facile pendant les deux, trois premières semaines. Par contre, la motivation vous quitte peu à peu et votre routine habituelle semble vouloir reprendre la place. Fabien et moi entendons beaucoup d’excuses pour déroger des résolutions que chacun à prises au départ. Ci-dessous, nous avons choisi le top 5 des meilleures défaites pour ne pas s’entraîner et SURTOUT NOS SOLUTIONS pour vous aider à rester motivé :

Je n’ai pas le temps de m’entraîner.

C’est sans doute la défaite la plus facile. On pense que l’entraînement n’entre pas dans notre agenda, mais lorsque l’on y regarde de plus près, l’entraînement est souvent mis au dernier rang de vos priorités. Il est situé derrière la famille, le travail, la vie sociale, les soupers aux restaurants et les heures passées devant la télé à écouter vos émissions préférées ou à flâner sur le web. Solution : mettre l’entraînement dans vos tops 3 priorités de la semaine, et placer le à l’agenda et respecter votre engagement totalement et oui vous ne pourrez plus dire : «je n’ai pas le temps».

 

 

Je ne peux pas m’entraîner parce que je n’ai pas d’argent.

Si seulement notre société prônait davantage les bienfaits que procure l’entraînement sur notre santé, nous dirions plutôt que c’est un investissement sur notre compte de banque de vie et d’énergie à long terme. Les dernières recherches démontrent que nous allons vivre jusqu’à plus de 90 ans! Mieux vaut investir sur notre santé pour être capable de profiter de tous les bons moments de la vie le plus longtemps possible vous ne pensez pas! Solution : Il y a aussi d’autres trucs faciles, si vous avez deux jambes et/ou deux bras, il est simple d’augmenter votre santé physique en pratiquant la marche ou en empruntant les escaliers au boulot. Pour être plus clair, vous pouvez améliorer votre condition physique sans que cela vous coûte un sou. C’est à vous d’être créatif!

Il ne faut pas virer fou! Je n’irai pas m’entraîner un vendredi soir!

Peu importe quel jour on est, votre corps ne le sait pas. Solution : Si vous avez l’énergie et le goût de bouger le vendredi après le souper, faites-le. Nous vous le suggérons surtout si vous avez soupé avec des amis et beaucoup mangé! Gardez toujours en mémoire qu’il n’y a pas de temps spécifique pour s’entraîner ou améliorer sa condition physique.

Je ne m’entraîne pas parce que je n’aime pas ça!

C’est très bien exprimé et très clair. Par contre, tant et aussi longtemps que vous allez vous convaincre que vous n’aimez pas bouger sans même essayer différentes façons de le faire, vous n’aurez pas découvert et vécu la sensation extraordinaire de bien-être que l’endorphine procure à votre corps après une séance d’entraînement. Il y a tellement de choix qui s’offre à vous, laissez-vous aller et essayer!

Chaque fois que je m’entraîne, j’ai des courbatures le lendemain et j’ai de la difficulté à faire ma journée de travail à cause de la douleur.

Et ce sera ainsi, tant et aussi longtemps que vous ne pratiquerez pas une activité physique de façon régulière (2-3x/semaine). Lorsque vous arrêtez pendant plus de 2 semaines, votre corps revient tranquillement à son niveau où il ne bougeait plus. En étant assidu, vous n’aurez pas à vivre ce calvaire chaque fois que vous recommencez l’entraînement. Solution : si vous vous entraînez seulement une fois par semaine et de façon assez intense, c’est aussi une des raisons pour lesquelles vous souffrez autant car le corps prend toute la semaine pour récupérer et le cycle de douleur et d’adaptation recommence…

Il y a toujours des solutions à toutes les excuses de la planète! Sachez que de bons entraîneurs personnels peuvent vous aider à vous maintenir motivé!

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 

Suivez-nous :