fbpx

Réduire sa consommation de sucre : comment faire?

Réduire sa consommation de sucre : comment faire?

Avoir une bonne alimentation n’est pas chose facile – surtout quand on a la dent sucrée! Manger du sucre n’est pas totalement mauvais pour la santé à condition de le déguster avec parcimonie. De plus, si vous privilégiez des sucres provenant de meilleures sources de nutriments, vous pourrez continuer à vous gâter tout en améliorant votre consommation. Découvrez comment vous y prendre grâce aux conseils qui suivent!

Différence entre le bon et le mauvais sucre

Avant tout, il importe de faire la distinction entre le « bon sucre » et le « mauvais sucre ». Le premier est naturellement présent dans les aliments comme les fruits. Tandis que le second, qu’on appelle plus précisément le sucre raffiné, est surtout présent dans les produits transformés, tels les barres de chocolat, les boissons gazeuses et le sucre blanc, pour ne nommer que ceux-là.

Le mauvais sucre, même s’il est extrait des aliments, peut s’avérer nocif pour la santé et créer des désordres importants lorsque consommé en très grande quantité. Un sevrage du sucre nocif pour la santé peut prendre entre 48 et 72 heures! Le mauvais sucre est malsain et, lorsqu’il est ingéré, envoie dans notre mémoire gustative un message comme quoi l’aliment représente quelque chose de chaud, de rassurant, d’apaisant et de sécurisant, tel que le lait maternel.

Comme le sel et les matières grasses, le sucre est un exhausteur de goût et il apporte texture et volume aux plats. Il a aussi la particularité d’avoir une vraie fonction psychophysiologique. En effet, il est impliqué dans le système de récompense. Une fois le glucose dans le sang, un signal est envoyé au cerveau pour le lui faire savoir. Résultat :  le cerveau active alors tout un réseau de neurones stimulant « le centre du plaisir », c’est ce qu’on nomme le système de récompense. C’est pourquoi, en cas de stress, on se rue bien souvent sur des douceurs sucrées! Celles-ci nous apaisent et nous font du bien!

4 trucs pour réduire sa consommation de sucre

Voici quelques trucs simples – mais oh combien efficaces! – pour réduire votre consommation de sucre au quotidien.

Réduisez de moitié votre consommation de sucre le matin dans votre café ou votre thé, dans vos céréales ou votre gruau, sur votre pamplemousse, etc. Vos sens s’habitueront rapidement à ce changement de saveur et vous serez étonné de la facilité que vous aurez à diminuer votre consommation. On estime qu’il faut environ 25 jours pour s’habituer à une diminution de sucre.

Remplacez le sucre des recettes par de la purée de fruits (bananes, pommes, dattes, pruneaux).

Éliminez graduellement les boissons gazeuses et remplacez-les par des jus de fruits pressés maison ou encore de l’eau pétillante. Vous ferez des économies importantes sur votre facture d’épicerie, mais surtout, vous allez augmenter votre capital santé.

Optez pour du miel ou du sirop d’érable dans vos plats favoris à la place du sucre raffiné.

La modération à bien meilleur goût, surtout quand on suppose que le sucre est responsable de certaines maladies, telles que l’obésité et le diabète. Plusieurs de nos clients, chez Maximum Santé, ont retrouvé un poids santé en diminuant leur consommation de sucre dans leur alimentation. Comme quoi, un simple petit changement peut réellement apporter de grands bénéfices! Besoin d’un coup de main pour changer vos habitudes alimentaires? Communiquez avec nous dès aujourd’hui… et donnez la priorité à votre santé!

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Suivez-nous :