« La vie n’est que mouvement »
Montaigne
La colonne vertébrale, axe central de notre corps, est d’une complexité fabuleuse. Notre dos est au centre de notre vie, dans nos mouvements les plus élaborés comme dans nos postures les plus stables, mais malheureusement, il est trop souvent source d’inconforts et de douleurs.
Comment se débarrasser ou diminuer les maux de dos?
Tout d’abord, l’exercice physique permet de soulager et parfois même de régler les problèmes de dos, même s’ils sont sévères. Il y a 20 ans les traitements du dos étaient de l’immobilisation tandis qu’aujourd’hui on prône plus sur l’activité physique grâce aux études qui démontrent ce fait en premier lieu. Remettre le corps au mouvement est le premier-but à viser, car une personne inactive s’attire des problèmes et le dos est le plus souvent touché.
La sédentarité au banc des accusés?
Doit-on alors porter le blâme sur la sédentarité? Il semble bien que oui, en bonne partie. On serait même tenté de dire que le véritable mal du siècle n’est pas le mal de dos, mais la sédentarité. En même temps, nous pouvons nous demander si nos ancêtres avaient eux aussi mal dans le dos. Une chose est certaine, lorsqu’on étudie le corps, son fonctionnement, ses mouvements, on se rend vite compte qu’il est clairement recommandé de bouger, marcher, danser ou courir, et non de rester assis devant un écran.
Quelles sont les véritables causes des problèmes de dos?
Vous pensez que le fait d’avoir des abdominaux faibles explique le mal de dos ou que tout problème vient d’une vertèbre bloquée? Détrompez-vous! Vous trouverez ici les 18 causes les plus importantes du mal de dos.
- La sédentarité
- Le tabagisme
- Le surpoids
- La mauvaise posture
- Les mauvaises exécutions de mouvement
- La manipulation de charges lourdes
- Les accidents
- Les vibrations
- Les milieux de travail non ergonomique
- Les problèmes organiques
- Les changements hormonaux
- Les blocages vertébraux
- La mauvaise vision
- Les adhérences
- Jambe courte
- Scoliose
- Déséquilibre musculaire
- Le stress
Le nettoyage et le filtrage du foie c’est bien, mais il faut ensuite éliminer comme il se doit. Des selles régulières permettent non seulement d’évacuer les restes de nourritures non assimilés, mais aussi d’éliminer des dépôts et des substances toxiques présents dans le sang. Il s’agit de l’un des processus de détoxication les plus importants.
En résumé, le mal de dos n’a ni une cause ni une solution unique. Il faut tenir compte de la globalité de la personne en interrelations avec tous ses systèmes. Si vous menez une vie active, vous gérez bien le stress, que vous prenez le temps de vous détendre, de marchez de dansez et maintenez une bonne posture, vous détenez fort probablement une bonne partie de la solution à vos maux de dos.
Mélanie Boisvert, B. Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue
L’entraînement spinal, Jean-François Harvey, les Éditions de l’homme, 2011, Montréal