fbpx

L’importance de l’exercice physique et surtout de la musculation

L’importance de l’exercice physique et surtout de la musculation

Plus de muscles pour moins de graisses

Notre organisme s’est développé il y a des milliers d’années. À cette époque, les humains devaient se déplacer en marchant, en courant en grimpant pour subvenir à leurs besoins et surtout pour obtenir de la nourriture. Aujourd’hui, les choses ont bien changé, nous prenons la voiture pour nos déplacements, nous sommes assis la majorité de notre temps et nous sommes de plus en plus inactifs. De nos jours, c’est plus pénible de se motiver à faire de l’exercice physique, et pourtant!

Notre organisme est conçu pour effectuer de grandes dépenses caloriques journalières. Nous voulons être en forme et en santé donc il est primordial d’intégrer à son mode de vie des activités physiques à notre horaire au quotidien.

Comment se débarrasser de notre gras en trop?

Tout d’abord, l’exercice physique et surtout de nature aérobique est souvent ce qui nous est suggéré en premier pour nous aider à brûler des calories et donc du gras. C’est bien, mais cette méthode n’est pas la plus efficace pour brûler de la graisse corporelle. Contrairement à l’aérobie, l’entraînement en résistance (musculation) vous aider à gagner la guerre contre les gras. Vous devez activer les muscles que vous avez déjà, qui constituent le moteur de votre métabolisme.  Sachez que 1 livre de muscles actifs brûle plus de 50 calories par jour. Le meilleur est de combiner l’exercice aérobique et musculaire de façon hebdomadaire afin d’optimiser les résultats. Cela prend par contre un minimum de 20 minutes pour activer la combustion des lipides dans le corps.

En faisant nos exercices surtout le matin, nous permettons à notre organisme de profiter de la journée pour accélérer notre métabolisme. Pensez aux nombreux avantages. Le moindre effort compte, plus vous bougerez dans votre journée, plus votre organisme dégradera des gras et accroîtra votre capacité à brûler plus efficacement des calories, et ce même au repos!

Mélanie Boisvert, B. Sc. Éducatrice Physique

Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

La guerre au gras, Brad J. King, les Éditions Transcontinental inc. 2001, Canada

Suivez-nous :