fbpx

La marche, l’exercice ultime qui soigne tout!

La marche, l’exercice ultime qui soigne tout!

«Le plus grand voyage commence toujours par un petit pas»

La marche est le sport le plus naturel qui soit. Dès l’âge d’un an, l’enfant le découvre. Accessible à tous, la marche nécessite peu d’équipement, et l’effort est toujours ajustable selon notre état de santé, notre volonté et nous permettons d’aller à notre propre intensité. La marche est considérée comme une activité de nature aérobique.

Quels sont les effets cardiovasculaires?

Les bénéfices de la marche pour l’appareil respiratoire et cardiovasculaire sont remarquables! Elle est très efficace pour le traitement de la douleur physique et de l’inflammation, car en augmentant le volume circulatoire, elle créera justement un apport sanguin assez important vers les organes en inflammation. Une meilleure circulation permettra alors d’oxygéner les muscles.

Les bienfaits de la marche sur la psychologie

Selon plusieurs études, la marche est recommandée à titre préventif de la dépression et est utile pour combattre la dépression légère. On suggère de pratiquer la marche dans un état d’esprit de détente psychologique, être idéalement en contact avec la nature aide à nourrir positivement son état d’esprit et facilite la détente. En général, les spécialistes recommandent de faire 10 000 pas trois fois par semaine. Évidemment, nous vous suggérons d’y aller de façon graduelle et ne pas hésiter un spécialiste  du pied pour obtenir des chaussures bien adaptées et éviter les risques de blessures.

La marche est-elle aussi bénéfique que la course?

Marcher de 2 à 3 heures par semaine est aussi bénéfique pour le cœur que la course à pied, selon des études menées par des chercheurs de l’Université Duke en Caroline-du-Nord. Si vous marchez d’un bon pas une vingtaine de kilomètres par semaine environ, il est scientifiquement prouvé que vous en retirez des bénéfices pour votre santé, et ce même si cela ne vous fait pas maigrir.

Peut-on maigrir grâce à la marche?

Il est difficile de maigrir quand on marche modérément. Cependant, si vous augmentez votre cadence de marche de façon progressive pour arriver à la marche rapide, vous augmenterez vos chances de perdre du poids. Nous vous suggérons l’utilisation d’un podomètre et de faire les marches de 10 000 pas trois fois par semaine à un rythme modéré à rapide afin d’optimiser vos résultats de perte de calories.

Pratiquer la marche de façon régulière peut devenir une pratique méditative de la vie en pleine conscience et contribuer grandement à ce que vous obteniez une meilleure santé de façon globale.

Mélanie Boisvert, B. Sc. Éducatrice Physique

Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Association Québécoise de la douleur chronique : www.douleurchronique.org

Les exercices qui vous soignent, les Éditions de l’Homme, Dr. Denis Pedneault, Dr. Jean Drouin, Dr. Roberto Poirier, 2011.

Suivez-nous :