fbpx

Être inactif, quel est le prix à payer ?

Être inactif, quel est le prix à payer ?

Vous êtes inactif parce que vous manquez de temps et de motivation? Vous manquez de confiance à faire de l’activité physique? Vous avez peur de vous blesser, de ressentir de la douleur? Vous manquez d’encouragement et de soutien de la part de votre entourage? Si vous restez inactif, quel sera le prix à payer selon vous?

Inactivité physique : les coûts

« Chez l’humain, le manque d’activité physique détruit la bonne condition, alors que le mouvement et l’exercice physique méthodique le préservent».

-Platon

Des données fiables et probantes

Des données probantes fiables montrent que l’inactivité physique augmente le risque de nombreux problèmes de santé, dont d’importantes maladies chroniques telles que la maladie coronarienne, le diabète de type 2 ainsi que les cancers du sein et du côlon, en plus de diminuer l’espérance de vie (Lee et coll.,2012).

Activité physique : les bienfaits

La recherche démontre que les bienfaits de l’activité physique ont une portée considérable. La pratique d’activité physique régulière est une des méthodes existantes des plus importantes pour les personnes de tout âge souhaitant améliorer leur santé. L’exercice physique, selon de nombreux experts, est considéré comme «un médicament miracle» pour améliorer notre qualité de vie!

Voici une liste de nombreux bienfaits de l’activité physique

Santé physique et mentale;

Qualité de vie;

Meilleur sommeil;

Meilleure humeur;

Augmentation de la confiance en soi;

Meilleur système immunitaire;

Force musculaire et solidité des os;

Diminution de l’hypertension et du cholestérol;

Diminution du stress;

Combats le surpoids et l’obésité;

Diminution des risques de chutes;

Diminution des coûts de santé.

Créer l’habitude en s’engageant dans l’activité choisie

Lorsque l’on commence ou que l’on reprend une activité sportive, le risque d’abandon est au maximum pendant les 2 premiers mois puis diminue fortement ensuite. Après cette période, une habitude se sera créée et il vous sera devenu naturel de vous rendre à l’entraînement. Pour que cette habitude puisse s’installer plus facilement, essayez de mettre en place des horaires d’entraînement fixes. Essayez aussi d’éviter d’annuler une séance, diminuez-en plutôt le volume et la durée si vraiment l’envie n’est pas là.

En résumé…

Les gens physiquement actifs vivent plus longtemps, sont en meilleure santé physique et mentale, sont plus productifs et sont plus susceptibles d’éviter les maladies, les blessures et les incapacités.

Si vous souhaitez plus de conseils, offrez-vous une consultation personnalisée et prenez rendez-vous!

 

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Suivez-nous :