fbpx

Découvrez les bienfaits de purifier son organisme

Découvrez les bienfaits de purifier son organisme

Dorénavant, vous vous sentirez bien toute l’année! Pourquoi parler de purification?

En médecine douce on aime comparer le corps à un four à bois. Une fois que le bois a brûlé, il reste à l’intérieur du four un résidu de couleur foncé : la cendre. Ce dépôt est produit à chaque combustion. La chaleur, si forte soit elle ne le détruit pas totalement. Il est nécessaire de s’en débarrasser autrement. De la même façon que le bois brûle dans le four, les aliments se consument dans les intestins et le processus est similaire, il entraîne la production de dépôt dans l’organisme. D’un point de vue médical, il est important de bien éliminer ces dépôts pour offrir aux cellules de notre corps de meilleure condition d’absorption de nutriment par la suite.

Comment se débarrasser des impuretés de la façon la plus saine possible?

Prendre soin de nos organes détoxiquant afin qu’ils puissent faire leur travail de façon plus efficace. Voici l’organe le plus important et le plus volumineux de votre corps et avoir un allié de taille :

Le foie

Le foie filtre 1.5 litre de sang par minute. Ce faisant, il analyse les composants de la moindre goutte, utilise les substances nutritives qu’il y trouve, élimine les déchets et neutralise les toxines qu’elle contient. Le foie est l’employé idéal pour bien détoxifier votre organisme

Comment maintenir votre foie en pleine forme et vous aider à perdre du poids?

  • Ne buvez que très peu de vin, bières et autres boissons alcoolisées.
  • Buvez chaque jour un minimum de 2.5 litres d’eau
  • Prenez des médicaments avec prudence et si vous devez en prendre pendant une longue période, faites un suivi pointilleux avec votre médecin de famille
  • Choisissez des aliments qui proviennent de cultures biologiques contrôlées

Les intestins

Le nettoyage et le filtrage du foie c’est bien, mais il faut ensuite éliminer comme il se doit. Des selles régulières permettent non seulement d’évacuer les restes de nourritures non assimilés, mais aussi d’éliminer des dépôts et des substances toxiques présents dans le sang. Il s’agit de l’un des processus de détoxication les plus importants.

Qu’est-ce qui fait du bien à votre intestin?

  • La nourriture riche en fibres qui remplissent l’intestin et facilitent la digestion
  • La salade, les fruits et légumes : ils contiennent de nombreux sels minéraux et de multiples vitamines qui sont libérés dans le gros intestin et dirigés vers le sang.
  • Bougez : une petite promenade digestive de 20 à 30 minutes par jour maintiendra votre intestin en forme.

Ce qui est important pour votre corps est aussi bénéfique pour votre esprit. Relaxez-vous au travers ce processus de détoxification et vous obtiendrez encore plus de bienfaits pour votre santé.

Mélanie Boisvert, B. Sc. Éducatrice Physique

Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Purifier son organisme, B. Sesterhenn, journaliste et nutritionniste, Les éditions Vigot, 2000

Suivez-nous :