fbpx

Comment faire de bons choix lorsque vous mangez à l’extérieur?

Comment faire de bons choix lorsque vous mangez à l’extérieur?

Voici 5 suggestions pour faire de bons choix lorsque vous mangez à l’extérieur :

Les fameux repas pris à l’extérieur ! Parfois, manger à l’extérieur nous fait gagner du temps et nous donne l’occasion de socialiser tout en dégustant d’autres mets cuisinés par des amis ou encore la famille ou encore dans les restaurants. Selon Statistique Canada, près de 25% des dépenses alimentaires sont dédiés au restaurant.

Voici 5 suggestions pour faire de bons choix lorsque vous mangez à l’extérieur :

Surveillez la grosseur de vos portions: les portions servis au restaurant sont généralement plus grosses que celles consommées chez soi. Partagez votre plat avec vos amis ou ramenez le surplus à la maison. Prenez l’habitude de cesser de manger dès que votre sensation de faim s’estompe. Surtout, n’attendez pas de vous sentir gavé!

Consommez des aliments non frits : recherchez des mets cuits au four, grillés, braisés, pochés ou rôtis, plutôt que frits à la poêle ou à la friteuse. La friture augmente considérablement la quantité de calories et de matières grasses. Au restaurant, optez pour le poisson, car il contient des oméga-3 essentiels à la santé.

Allégez les sauces et les vinaigrettes : commandez les sauces à part et utilisez une fourchette, plutôt qu’une cuillère pour arroser vos plats. Ainsi vous serez moins porté à exagérer. Pensez à utiliser du jus de citron, il rehausse agréablement la saveur des mets.

Préférez le citron aux vinaigrettes légères et faibles en gras, car elles renferment une tonne d’additifs alimentaires non nécessaires à l’organisme.

Buvez de l’eau citronnée en alternance avec le vin : si vous aimez le vin, alternez entre un verre de vin et un verre d’eau citronnée. Avec le temps vous apprécierez l’eau citronnée autant que le vin et diminuerez ainsi votre consommation d’alcool.

Même si vous êtes en famille ou entre amis, sachez dire non lorsqu’on vous offre une 2e portion ou un verre de vin supplémentaire si vous avez déjà suffisamment consommé. La modération à bien meilleur goût pour votre santé et votre poids !

Prenez plaisir à déguster des mets savoureux tout en faisant de bons choix lorsque vous manger à l’extérieur !

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Suivez-nous :