Voici nos 8 trucs faciles à adopter au quotidien pour passer des journées à la hauteur de votre potentiel. Avoir plus d’énergie c’est possible! Même les gens les plus motivés manquent parfois d’énergie pendant la journée! Jetez votre boisson énergisante, et:
Bougez plus et vous obtiendrez plus d’énergie!
S’inscrire en Zumba, ou encore s’offrir les services d’un entraîneur personnel est sans aucun doute des solutions gagnantes pour avoir plus d’énergie et de motivation! Vous pouvez aussi ajouter comme défi dans la journée de marcher pour vous rendre au travail, de vous stationner plus loin que d’habitude lorsque vous faites des courses ou bien éviter les escaliers mécaniques et les ascenseurs.
Dormir entre 7h et 9h par nuit
Se coucher et se lever tous les jours à la même heure favorise l’énergie constante pendant la journée. Selon The National Sleep Foundation, entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit sont nécessaires à la réparation des muscles, à la consolidation de la mémoire et à la libération d’hormones qui régulent la croissance et l’appétit.
Manger un bon déjeuner
Faites le plein d’énergie en consommant un déjeuner équilibré et riche en protéines dès votre réveil! Pour ceux et celles qui n’ont pas faim le matin, les médecins et les spécialistes de la fatigue chronique recommandent de boire un jus de fruit fait maison au lever pour éveiller le corps en lui fournissant les vitamines nécessaires et donc l’énergie qu’il vous faut pour bien débuter la journée.
Boire beaucoup d’eau
La fatigue peut signaler une légère déshydratation. Il est recommandé de consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour. L’eau permet de transporter les nutriments dans le corps, d’évacuer les déchets de l’organisme et de maintenir l’énergie constante tout au long de la journée.
Éviter de manger et de boire de l’alcool avant d’aller au lit
Même s’il semble aider le sommeil, l’alcool perturbe l’importante seconde moitié du cycle du sommeil. L’ingestion d’un gros repas avant l’heure du coucher nuit également à l’horloge interne, car le métabolisme va travailler très fort à la digestion, résultat : vous manquerez d’énergie le lendemain.
Manger beaucoup de fruits
Le corps à besoin des vitamines et des minéraux présents dans les fruits pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Les baies sont particulièrement intéressantes, puisque leur teneur en antioxydant stimule l’énergie.
S’étirer le plus souvent possible
La mobilisation du corps durant une séance d’étirements redonne un «boost» d’énergie. Le stretching permet aussi de rééquilibrer le tonus musculaire, d’éviter les douleurs chroniques, de calmer l’angoisse et de développer la concentration. Levez-vous de votre chaise d’ordinateur quelques fois par jour pour vous étirer. Maximum Santé vous suggère de vous étirer 2 minutes par heure de travail. SI vous désirez un programme pour améliorer la souplesse, contactez-nous.
Faire une sieste
Une nouvelle étude du Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism révèle que les effets négatifs de l’insomnie peuvent être combattus avec une sieste de 20 à 30 minutes. Idéale lorsque votre nuit de sommeil n’a pas été satisfaisante.
Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue