fbpx

7 trucs et astuces pour ne pas prendre de poids en vacances !

7 trucs et astuces pour ne pas prendre de poids en vacances !

Voici nos 7 meilleurs trucs et astuces pour ne pas prendre de poids en vacances! Pour plusieurs personnes, les vacances approchent à grands pas, accompagnées bien souvent du stress de grossir pendant cette période propice au lâcher-prise dans bien des domaines. Suite à la demande de plusieurs de nos clients, nous avons donc décidé de vous donner nos 7 trucs pour passer les vacances l’esprit tranquille, et surtout pour ne pas prendre des kilos pendant cette période!

Ne partez jamais sans vos bouteilles d’eau

Partout où vous irez, assurez-vous d’avoir vos bouteilles d’eau toujours bien remplies. Les femmes ont besoin de boire en moyenne au moins 2,2 litres de liquide par jour ; pour les hommes cette moyenne est de 3 litres. Lorsque l’on boit de l’eau, on diminue l’envie de consommer de la nourriture sans raison. Aussi, puisque l’été le danger de déshydratation est plus grand à cause de l’humidité et de la chaleur, le fait d’avoir toujours une bouteille d’eau avec vous est une bonne habitude à prendre.

 

 

Emportez-vous des fruits et faites-en provision au déjeuner 

L’été et en vacances, c’est la saison idéale pour manger beaucoup de fruits car ils sont abondants et rafraîchissants. Prenez le temps, le matin au déjeuner de manger 1 à 2 fruit(s) et ensuite, partez pour l’avant-midi avec un fruit pour manger en collation 2 à 3 heures plus tard.  Les fruits comblent notre besoin de sucre, en plus, ils sont riches en eau et en fibres et cela permet d’occuper beaucoup de place dans l’estomac, ce qui contribue à la satiété. En plus, ils contiennent de précieux antioxydants qui renforcent notre protection contre les maladies.

Choisissez les légumes en entrées avant le dîner et le souper

Avant l’heure du repas, quand la faim se pointe, rien de mieux que de consommer des légumes crus (avec un soupçon d’huile d’olive) pour calmer la faim et débuter le repas avec de bons légumes et des fibres. La bonne nouvelle est que les légumes on peut en manger à volonté ! En effet, ils contiennent très peu de calories et beaucoup de fibres ce qui permettra de moins manger par la suite.

Évitez de remplir votre assiette à et choisissez les mini portions

Je vous suggère de façon réaliste d’éviter de manger des croustilles et/ou de la crème glacée en vacances. Il faut en profiter avec GRANDE modération. L’idée est que si vous consommez ces aliments, il faut vous prévoir entre 45 et 60 minutes de marche active dans votre journée pour dépenser ces calories vides. Le fromage, les olives, les fruits et les légumes sont les aliments à privilégier.

Modérez votre consommation d’alcool

Deux bouteilles de bière procurent environ 300 calories, et ½ bouteille de vin environ 350 calories. De plus, l’alcool a tendance à ouvrir davantage l’appétit. Si vous désirez prendre de la bière et du vin ou une autre boisson alcoolisée, tenez-vous-en à une consommation par jour pour les femmes et à deux pour les hommes et éviter d’adopter ce comportement tous les jours. Le fait de consommer de l’alcool tous les jours peut créer une dépendance et vous ne voulez pas tomber le cycle de l’alcoolisme. Si vous souhaitez en consommer davantage, optez plutôt pour des substituts comme l’eau gazeuse , des bières moins caloriques, du moût de pomme. Vous voulez conserver tous vos efforts des derniers mois et revenir de vacances sans des kilos inutiles, n’est-ce pas ?

Choisissez une catégorie d’aliment dans les buffets

Quand vous arrêtez devant le buffet et que la nourriture abonde devant vous, il est important de garder en tête la notion de choix. Les meilleurs choix pour vous sont : les poissons frais sans panure, le poulet, le porc, peu de viande rouge, beaucoup de légumes et un soupçon de riz. Éviter les pâtes et le pain. Finir en dessert avec des fruits.

Écoutez votre faim en vacances et surtout s’il fait très chaud

Je pense que les vacances sont le meilleur moment pour commencer à écouter plus attentivement les manifestations de la faim, car nous avons amplement de temps pour nous pendant cette période. Avant de manger, demandez-vous toujours si vous avez vraiment faim et, sinon, patientez encore un peu, car les aliments pris lorsque l’on a vraiment faim goûtent vraiment meilleurs, vous verrez ! De plus, s’il fait très chaud, il est préférable que vous mangiez peu et souvent des fruits et légumes, votre organisme vous en sera reconnaissant !

En bref, les vacances sont faites pour se reposer, se divertir, casser la routine, mais pas pour se déshydrater et prendre du poids. Alors, préparez-vous pour des vacances santé. Nous vous souhaitons de bonnes et saines vacances en vous rappelant que la modération a bien meilleur goût.

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

 

Suivez-nous :