fbpx

7 bienfaits de consommer des noix pour la santé

7 bienfaits de consommer des noix pour la santé

Les noix : une excellente source d’oméga

Les noix sont souvent appelées des « super-aliments », car elles sont riches en acides gras oméga 3, en acide alpha linoléique et en fibres. Elles contiennent notamment l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants.

Les noix augmentent la sensation de satiété

Les noix sont des fruits secs oléagineux très caloriques (530 calories pour 100 grammes). L’apport en calories et en énergie est donc très important et permet de retrouver la forme rapidement. De plus, elles sont composées de graisses, de protéines végétales et de fibres, ce qui augmente la sensation de satiété. Les noix incarnent le coupe-faim naturel idéal pour perdre du poids.

Les noix peuvent vous aider à diminuer le stress

Des chercheurs de l’université Tufts de Boston ont observé que les taux de deux biomarqueurs du stress oxydatif avaient diminué chez des volontaires faisant de l’hypercholestérolémie et qui avaient consommé 73 g (soit une grosse poignée) d’amandes par jour. Rappelons que le stress oxydatif résulte de dommages causés par un excès de radicaux libres ou une carence en antioxydants. Pour commencer la journée avec une bonne réserve d’antioxydants, n’hésitez donc pas à ajouter des amandes hachées à vos céréales pour profiter de leurs bienfaits et vertus sur votre santé.

Les noix sont idéales en cas de problème de cholestérol

Les noix sont riches en bonnes graisses. Elles contiennent environ 70 % d’acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6), des acides gras essentiels puisque l’organisme ne sait pas les synthétiser. Consommées régulièrement, elles favorisent la baisse du « LDL cholestérol », aussi appelé mauvais cholestérol.

Les noix favorisent une bonne santé cardiaque

Les fruits à pelures, de même que les graines, sont riches en phytostérols, une substance phytochimique réputée pour favoriser la santé cardiaque. La pistache et la graine de tournesol sont les noix qui en renferment le plus. Selon une autre étude, les sujets qui en mangeaient plus de 3 portions par semaine réduisaient les risques de décès dû à une maladie cardiovasculaire de 55 %.

Les noix peuvent vous aider à maintenir un poids santé

Les noix sont une bonne source de protéines et de fibres. Si possible, optez pour ces délicieux fruits à coque non salés. Vous pouvez aussi avaler 15 arachides rôties à sec pour 84 calories en collation de 2 à 3 fois par semaine. Les arachides sont tout aussi satisfaisantes et riches en protéines, en fibres et en bons gras.

Selon le site WebMD, des chercheurs de l’Université Purdue ont découvert dans le cadre de leurs travaux que les noix n’étaient pas liées à un gain de poids chez les sujets, et ce, même si elles sont caloriques. Cela dit, consommez-les en quantités raisonnables pour calmer la faim et en retirer tous les bienfaits. Le tout pour ne pas  faire grimper trop rapidement les calories que vous ingérez au quotidien!

Les noix sont riches en fibres

Les noix sont une bonne source de fibres. Une portion de seulement 14 g de noix fournit en effet 1g de fibres. À titre d’exemple, les noisettes renferment des fibres qui composent de 9 à 10 % de leur masse. Un nombre important d’études conclut que les régimes riches en fibres peuvent réduire le risque de cancer du côlonrenforcer le sentiment de satiété et ainsi diminuer l’appétit.

Nos conseils pour manger plus de noix au quotidien

Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices de la consommation de noix dans votre alimentation quotidienne, il ne reste qu’à trouver des façons d’en manger davantage. Voici quelques trucs :

Ayez toujours à portée de main une bonne quantité de noix, idéalement : des noisettes, des noix de cajou, des amandes et des noix de Grenoble.

Choisissez-les non salées, car notre consommation en sel sera trop élevée.

Au bureau, préparez-vous 30 g de noix non salées pour votre collation de l’après-midi.

Ajoutez-en dans vos salades et dans vos smoothies!

Envie d’améliorer encore plus votre alimentation? Demandez les conseils de professionnels chez Maximum Santé. Nous vous offrons des programmes de nutritioncomplets et personnalisés selon vos goûts et vos besoins. Informez-vous sans attendre!

 

Mélanie Boisvert, B.Sc. Éducatrice Physique
Fabien Morand, M. Sc. Kinésiologue

Suivez-nous :